Life Art Process®

C'est quoi?

Le Life Art Process® est une pratique des arts expressifs basée sur le mouvement co-fondée par Anna Halprin, pionnière de la performance aux États Unis, et Daria Halprin, danseuse et psychothérapeute. Elle promeut et soutient la transformation personnelle, relationnelle et sociale en enseignant de nouveaux modèles en matière de santé, de psychologie, de communication et de pratique artistique.

Cette pratique vous propose une immersion dans votre mythologie personnelle à travers l'exploration de votre corps, de votre créativité et de vos ressentis. Par la danse, la performance, le jeu, le dessin, l'écriture, vous plongez à la découverte des connexions entre pleine conscience, art spontané, thèmes de vie, histoires singulières et collectives. L'inter-modalité permet l'émergence de nouvelles narrations, de nouveaux comportements et de ressources inattendues.

Les outils de la pratique

  • LES TROIS NIVEAUX D'ATTENTION ET DE RÉPONSE

Le travail d'exploration créative s'appuie en grande partie sur la pleine conscience et l'écoute du corps, de son mouvement. En portant l'attention sur différents niveaux clés, on dialogue de façon nouvelle avec ses ressentis et ses représentations. 

• Le niveau physique, basé sur les sensations su corps, l'observation et la description des phénomènes physiques

• Le niveau émotionnel, basé sur les émotions, les humeurs, les sentiments

• Le niveau mental, basé sur les pensées, les jugements, les images

  • LE RITUEL DE MOUVEMENT

est une séquence structurée de mouvements créée par Anna Halprin pour augmenter la conscience du corps en mouvement, Elle permet d'augmenter l'amplitude des mouvements, la flexibilité et sert par la suite de fondation pour des explorations créatives en mouvement .

  • LES ÉTUDES DE MOUVEMENT

Elles permettent d'explorer les éléments et les principes d'espace, de temps, de rythme, de force, d'inertie, d'élan, d'articulation des parties du corps, la gamme de mouvements possibles...appliqués à l'expression créative en mouvement.

  • LES PARTIES DU CORPS

L'exploration des parties du corps permet développer la conscience de son anatomie, de ses postures, des parties du corps entre elles et avec le corps entier. Cette exploration offre un espace où le processus artistique et le processus de vie s'entremêlent afin d'explorer les thèmes personnels et les métaphores associées à chaque partie du corps, et la relation de ces parties du corps aux émotions, sensations et à l'imagination.

  • L'ÉCRITURE CRÉATIVE OU RÉFLEXIVE

est un moyen de laisser une trace écrite de l'expérience, d'explorer et de nommer ce qui a été appréhendé : les challenges rencontrés, les ressources découvertes, les thèmes de vie et artistiques identifiés ... que ce soit à travers un poème, un dialogue écrit, un conte ou des réponses à des questions Art/Vie (questions qui abordent les liens entre l'expression artistique en studio et la réalité quotidienne de la personne).

  • LE PROCESSUS D' IMAGERIE PSYCHO-KINÉTIQUE

est un modèle artistique intermodal pour explorer la relation entre le corps, les émotions, et les images/pensées en changeant régulièrement de support artistique, passant du mouvement au dessin, à l'écriture, au jeu, à la performance.

  • LE PROCESSUS EN 5 PHASES

est un modèle pour appréhender et faciliter l'exploration des thèmes de vie afin de générer des ressources pour la créativité personnelle et artistique.

  • LE « RSVP CYCLE » (recycling/scoring/valuacting/performing)

est un modèle utilisé pour créer des partitions de performance avec un thème, des intentions, des ressources et des activités afin de générer créativité individuelle et collective, et de dépasser des challenges rencontrés dans des projets pesonnels ou artistiques. Il se base sur la partition, la performance, l'évaluation et le recyclage.

  • LA PERFORMANCE ET LE RITUEL

sont utilisés pour identifier et donner forme aux découvertes faites durant les explorations (dans les thèmes et et le matériel abordés) et pour les articuler au regard d'autres personnes.

  • COMMUNICATION NON VIOLENTE/ TÉMOIN, ÉCOUTE PROFONDE

Théorie et pratique d'un modèle de communication spécifique pour donner et recevoir des retours non critiques et non analytiques, et développer bienveillance, pleine conscience, créativité et co-création.