Danse planétaire

Une danse d'hommage à la communauté et à l'environnement

La danse planétaire, ou planetary dance a été créée par Anna et Lawrence Halprin en 1978 dans le but de promouvoir un processus collectif de guérison et de paix. C'est un rituel sous forme de Mandala pour célébrer la communauté, sa relation à la terre et à l'environnement. On l'appelle aussi la danse pour la paix car elle fut créée pour rétablir la paix au sein d'une communauté marquée par des faits de violence. Elle rassemble un grand nombre de personnes de toutes les générations, qui dansent sur un rythme commun et animées d'une une forte intention.

Chaque année la danse planétaire à lieu aux quatre coins du globe en juin.

En partenariat avec Marie Close, Audrey Vankeerbergen et Fanny Ducheyne, j'organise cet événement au bois de la Cambre à Bruxelles au mois de juin. Les deux premières éditions ont eu lieu en juin 2019 et en 2020.

Il s'agit de marcher ou courir en 3 cercles concentriques tournant dans des sens opposés. Chaque personne rentre à tour de rôle dans le cercle de danse extérieur en posant une intention personnelle, en faveur de la communauté ou du monde entier. 

Des musiciens jouent des tambours au centre du cercle. Cela donne un rythme à l'ensemble, tel un cœur qui bat pour la paix.

Chacun.e participe à son rythme :

  • marcher dans le cercle extérieur,
  • trottiner dans le cercle du milieu,
  • courir dans le cercle central.

Une fois rentré.e dans la danse chacun.e peut changer de rythme en changeant de cercle quand il/elle le souhaite. Les 4 points cardinaux sont marqués à l'extérieur, accueillant les personnes souhaitant faire une pause. Chacun.e est libre de bouger selon le temps et le rythme qui lui convient. L'ensemble crée un mouvement mandala formant un corps collectif uni. 

La danse dure de une à deux heures puis elle est suivie d'un moment de repos, de partage, de convivialité et de célébration du présent.